• Temps de lecture :10 min de lecture

ACCOMPAGNER LES PASSAGES, mais encore ?

Visuellement je vois un pont, une passerelle, entre deux rives. Symboliquement c’est un cap à passer. C’est le cœur de Manoura.

C’est l’histoire d’une activité, son identité qui s’est dessinée au fur et à mesure des années.

L’entreprise d’une femme qui accompagne le travail des ombres pour mettre en lumière et faire la paix avec tout ce qui entrave ta beauté singulière.

Mon rôle là-dedans ? Assurer le soutien, le lien pour accompagner le passage. La force de la main tendue, d’une posture qui sécurise pour accompagner les passages de la vie.

Le passage vers quoi, qui ?  Vers toi-même, ta réalisation dans toutes tes parts.

Pourquoi ? Pour (re)donner vie, du sens. Pour faire sauter les verrous qui t’empêchent de t’incarner pleinement dans ta vie.

Redonner du sens à qui, à quoi ? A toi, tes relations, tes liens, ton histoire. À tes projets, à ton entreprise.

L’histoire de Manoura ne commence pas par : ” Il était une fois…” Ce n’est pas un conte pour faire rêver ni te saupoudrer de paillettes.

De toi à moi, ta lumière est à la hauteur de tes ombres. Et pour incarner pleinement qui tu es et oser franchir le cap, il y aura forcément des moments dark et des passages où tu vas flancher. C’est ok.

Hypersensible, dans le corps, dans l’éprouvé. Je sais ce que ça fait. L’impact, les conséquences. Je te ressens. Je te vois. Dans ton essence la plus pure.

Ma force ? Ma posture et une capacité à te voir au-delà de tous tes freins, blocages et croyances limitantes.

Mon objectif ? T’accompagner pour débloquer ton or intérieur.

Mon outil de travail n°1 : L’amour.

Ce sentiment d’unité singulière que beaucoup de mes clients me rapportent : “Je me sens reconnu(e), non jugé(e) et aimé(e) même dans mes parts les plus inavouables, cela me donne plus d’espace et de confiance pour oser “.

Questionner tes blocages. Tes limites. Apprendre à écouter ton rythme. Ressentir ton corps.

Questionner ta posture au sein de ta lignée pour incarner pleinement ton identité en tant qu’individu, en tant que pro, ajuster le rapport à ton entreprise.

Remettre en question ta pratique. Assumer ta singularité et trouver un équilibre.

Soutenir tes deuils : La mort n’est pas que physique. Elle se revêt dans bon nombre d’expériences.

La fin de croyances limitantes, La fin de schémas répétitifs.

La fin d’une relation.

Un déménagement.

Des étapes de vie comme l’adolescence, le devenir mère, le départ des enfants, la retraite…

Un changement de travail. 

Une maladie.

La naissance/ création d’une entreprise, son évolution.

Une restructuration de fond de projets de vie…

Toutes ces expériences je t’aide à les transformer pour les mettre au service de la vie.

J’ai commencé à peindre vers 7 ans. Écrire un peu plus tard. L’art, le chant, nourrissent mes parts créatives.

Pourquoi je te le partage ? Car la peinture intuitive, l’écriture automatique sont de supers outils pour travailler nos ombres.

17 ans. Je crée différents médiums sur le thème de la représentation de la femme et son évolution.

Autodidacte, je commence à questionner l’impact de l’environnement (social, familial, pro, religieux…) sur l’expansion et la capacité à se réaliser en tant qu’individu.

Je rêve d’esthétisme et d’écrire/créer pour des magazines. Je me dirige finalement vers le ” prendre soin. “

23 ans. Je fais partie d’une asso artistique où le projet était de créer des ponts, entre les femmes créatrices et créatives et des enfants en situation de handicap. Nous utilisions l’art comme passerelle pour communiquer ensemble et créer du lien.

En parallèle ? Je suis infirmière notamment dans l’accompagnement de la fin de vie et prise en soin des personnes avec démences et pathologies associées. 

Et les passerelles continuent à se tisser. Le pont se dresse notamment entre la vie et la mort.

Bien qu’il avait commencé à se faire bien plus tôt : 8 ans : l’âge où je vais côtoyer la mort pour la première fois et cela va changer mon rapport à la vie.

Entre ceux qui partent et ceux qui restent. Ceux qui résistent. Qui n’arrivent pas à passer. Qui “restent coincés”… Il se passe quelque chose.

Et ce quelque chose, je l’explore. D’un point de vue psychologique, physique, spirituel, métaphysique. Bref. Dans une vision globale. Fermée à rien. Curieuse de tout.

Dans l’accompagnement de la démence. Le pont est fait pour réapprendre à communiquer. Au-delà des mots.

Issue d’un milieu où il n’y avait pas nécessaire la place à l’écoute et à la parole vraie, j’ai très tôt appris à décoder au-delà des mots et des histoires que l’on me racontait. Je pousse cette exploration dans le travail à travers les sens, l’écoute du corps, les regards, le toucher. Je développe des projets Snoezelen en institution, l’approche de l’Humanitude.

Je faisais le lien. Je tendais la main. Je soutenais le process. Pour le malade. Le mourant. Mais aussi pour l’entourage.

Je me sentais limitée. Dans mon rôle. Dans les injonctions & dans ma vision globale du prendre soin. Pas une semaine ne passait sans ressentir un sentiment d’inhumanité. Et plus je montais dans les projets. Pire c’était. Alors je rentrais en réaction. Je cherchais ma place.

J’ai formé des professionnels à l’accompagnement de la fin de vie avec cette dimension beaucoup plus vaste, humaine et multidimensionnelle.

J’ai cherché, voyagé, je me suis formée, j’ai écouté, observé, testé. J’ai vécu. Traversé. Expérimenté. Ressenti. J’ai nourri +++ ce que j’appelle la “connaissance.”

J’ai franchi les caps de mes propres plongées, de mes noyades parfois et de mes mises en lumière.

Aujourd’hui tout se rejoint. De ces lumières qui scintillent, qui hésitent. Ma ligne est comme un phare.

Je réalise que c’est incroyable, comme tout est lié. Et comme depuis toujours cette notion d’accompagnement des passages, de création de liens pour soutenir les caps à passer de la vie est gravé dans mon ADN. Mon parcours de vie m’a offert une force incroyable, une vision globale pour pouvoir à mon tour accompagner au plus profond, au cœur.

L’origine de Manoura a commencé à se matérialiser il y a des années dans mes dessins.

Depuis elle n’a de cesse de se réajuster, se transformer, s’alchimiser, passer par des phases de cendres pour renaître au rythme de mes propres process. L’entreprise a vu le jour il y a deux ans dans un espace d’amour assez fort pour oser prendre une première place dans la lumière. Il fallait que je fasse quelque chose de ce dont j’ai hérité. Et qui continue sans cesse d’évoluer.

Son origine puise ses racines dans l’histoire d’une vie, d’une lignée et du rôle qui me colle à la peau pour accompagner les passages sous toutes leurs formes. Enrichie d’un parcours pro, d’expériences perso et de nourritures métaphysiques & spirituelles qui font ma singularité.

Accompagner tes passages d’une vie en osant te regarder pleinement dans toutes tes parts c’est un voyage initiatique vers ta beauté singulière. Et c’est avec beaucoup d’amour et d’humilité que je t’aide à le réaliser.